Au programme du séjour de cohésion pour défendre la biodiversité :
Visite du Zoo-refuge de Guyane, réserve naturel de la faune et la flore Guyanaise, préservation des 450 espèces au milieu du parc amazonien. Les élèves ont compris les trois missions d’un zoo (la conservation, l'éducation et la recherche) et son rôle essentiel dans la sauvegarde de la biodiversité amazonienne.
Intervention du Commandant Saurin de la gendarmerie en charge de la gestion de l’opération Harpie, structure de lutte contre l’orpaillage illégal (extraction d’or clandestine) qui menace la pérennité de la faune et de la flore de la forêt équatoriale, au sein même du Parc amazonien guyanais (PAG), plus grand parc de l’Union européenne. Fracassant la roche et agglomérant l’or à l’aide du mercure, l’orpaillage illégal pollue les eaux et les sols, mettant en danger la santé de la population guyanaise, et
notamment celle des nombreux peuples autochtones vivant aux abords des fleuves et rivières du territoire, pour qui la pêche constitue souvent la base de l’alimentation.
Enfin, dans le cadre du séjour, les élève ont pu s’initier à un art martial guyanais avec l’association Djokan et découvrir le patrimoine culturel et historique de Cayenne.