Une soirée avec la compagnie 1 par Zoé et Camille
Hier soir, la compagnie 1 était en bivouac dans la salle des fêtes de Saint-Merd-les- Oussines. Après le repas du soir, nous pouvions choisir entre plusieurs activités : jeux de cartes, loup-garou, Lucky-Luke.
Les tuteurs ont ensuite organisé une soirée des talents. Nous avons eu le droit à de la danse, du chant et de la rigolade sans oublier le spectacle des tuteurs et celui du cadre Baptiste avec son accordéon. La soirée s’est conclue par un moment de convivialité avec au programme le cotton eyed joe, le kuduro et un petit slow.
A la suite de cela, nous avons installé nos tapis avec nos duvets et sommes allés nous coucher.
Koh Lanta en Corrèze par Zoé et Camille
Après avoir mangé, les compagnies 1 et 2 se sont affrontées au cours de deux parties de poteaux de Koh-Lanta. Encouragement et bonne humeur étaient au rendez-vous.
La première partie a été remportée par la compagnie 1 après avoir tenu longtemps sur le poteau sur un pied ! La compagnie 2 ne s’est pas laissée faire et a pris sa revanche en remportant la deuxième partie.
La tourbière du Longeyroux par Eloïne et Titouan
Nous sommes partis hier, le 13 juin, en randonnée-bivouac, aux alentours de St-Merd-les-Oussines. Nous étions séparés en deux groupes. Le premier rassemblait les maisonnées 11 et 14 ; le deuxième était composé des maisonnées 12 et 13. Le premier groupe a marché jusqu’au site gallo-romain des ruines des Cars pour faire du land art tandis que le deuxième a visité le parc régional de Millevaches en Limousin et plus particulièrement la tourbière du Longeyroux.
La tourbière est un milieu très particulier, car très rare. C’est grâce à ce milieu que le parc a obtenu son label de Parc régional. La formation d’une tourbière est très longue, elle est due à une accumulation d’eau qui est facilitée par un sol granitique imperméable. Ensuite, la végétation et les animaux prennent place et s’adaptent à ce milieu acide de Ph3.
Nous avons pu observer des espèces telles que la drosera (plante carnivore se nourrissant grâce à de la colle secrétée), le lézard vivace (qui se refroidit par ses propres moyens, ceci est un phénomène étudié par des biologistes afin de préserver la température des organes pour les transplantations) ou encore la sphaigne (qui peut absorber plus de vingt fois son poids en eau). Dans le temps, les habitants des environs pouvaient se chauffer avec de la tourbe, qu’ils allaient chercher dans la tourbière et faisaient sécher.
La tourbière est très protégée, notamment en juillet/août. Des gardes patrouillent et prennent soin de ce territoire. Les agriculteurs y font pâturer leurs brebis qui favorisent le bon fonctionnement du milieu. La biodiversité de la tourbière est fragile, la disparition d’une espèce peut en entraîner une autre. Par exemple, la disparition de l’écrevisse locale a entraîné la raréfaction des loutres, symbole du Parc. À la suite de l’introduction d’une variété américaine d’écrevisse, les loutres ont commencé à repeupler le milieu.
La découverte du Land-Art par Méline et Lana
Le ‘‘land art’’ est un art qui s’exprime dans la nature, que nous avons pratiqué à l’aide de matériaux ramassés au sein du site Gallo-Romain sur le site des « ruines des Cars ». L’objectif est de créer un motif ou une structure biodégradable et discrète.
L’intervenant qui nous a initiés à cette activité nous a aussi fait découvrir l’histoire de ces ruines.
Nous n’étions pas seuls dans cette activité, une journaliste du journal régional « La Montagne » nous a suivi de près, afin de faire partager cet art à ses lecteurs.
Après avoir fait le bilan, énormément de volontaires étaient satisfaits et divertis par l’activité proposée.
Bilan de la journée par Lucine
Aujourd’hui nous sommes partis en randonnée. Nous avons marché 10 kilomètres avant de pique-niquer. A 13H30 nous avons visité les tourbières du Longeyroux. Cet endroit est très humide car l’eau de pluie y stagne.
L’après-midi nous avons marché 12 kilomètres et assisté à une intervention autour de la stèle de Saint-Merd-les-Oussines visant à rendre hommage aux résistants de la 2nde Guerre mondiale. Ce moment a été extrêmement riche pour l’ensemble des volontaires, il a contribué à notre devoir de mémoire.
Nous avons ensuite rejoint le gîte de Saint-Merd-les-Oussines où nous avons dormi.