Découvrez quelques exemples de MIG réalisées par des jeunes du SNU.
Le domaine du sport vous intéresse ?
De nombreuses associations sportives proposent des MIG, comme à Relecq-Kerhuon où Moana à rejoint « le Pont de l’Iroise Handball » où elle participe à l’encadrement des entrainements des enfants le 3 à 7 ans, appelés « babyhand », aux animations du club et leur communication (après-midi crêpes, tournois des jeunes, etc.). D’ailleurs, c’est Moana qui a démarché cette association pour créer une MIG. Vous aussi, vous pouvez solliciter les associations pour créer des MIG.
A Lorient, sept jeunes ont réalisé une MIG au Lorient Athlétisme Club. Leur mission ? Encadrer des jeunes de 5 à 15 ans lors des ateliers d’athlétisme avec l’aide des entraineurs : accueillir les jeunes, mettre les ateliers en place, redonner les consignes données par les entraîneurs, inciter et motiver les jeunes à essayer, à pratiquer, etc. et participer aux évènements du club. Depuis 2021, cette association a proposé cinq MIG.
Vous préférez une mission en lien avec la sécurité ? C’est possible !
Plusieurs structures et associations locales vous attendent comme les réserves communales de sécurité civile, les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours), les cadets de la gendarmerie, les commissariats de police, les associations de secourisme et de sauvetage, etc.
Dans le Var, À La Roquebrussanne, la réserve communale de sécurité civile (RCSC) a accueilli Enola, Lana, Isandre et Maxime. Encadré par les équipes, tous les quatre ont effectué des patrouilles de surveillance en véhicule, à pied ou à vélo et assuré. Dans le cadre d’intervention sur les sinistres (canicule, feux de forêt, intempéries, évènement majeur, etc.), ils ont participé à la distribution de vivres (bouteilles d’eau, brumisateurs, vêtements, etc.), aux guidages des renforts, et aux évacuations. Ils ont été au contact de la population, notamment pour informer, conseiller et prévenir les personnes exposées ou sensibles face aux risques auxquels ils sont confrontés (visites à domicile, conseils, distribution d’eau en période de canicule).
Enola, Lana, Isandre et Maxime ont été formés sur le positionnement du volontaire au sein des équipes d’intervention, les techniques et les procédures d’intervention, les connaissances générales sur l’ensemble du champ d’action de la RCSC. En plus d’avoir prêté main forte et de se sentir utile durant leur MIG, cette formation leur a permis de développer des compétence (geste de premiers secours, etc.)
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, ont accueillis 21 jeunes durant la première semaine des vacances d’octobre. Visite du SDIS à Arras, des casernes, sensibilisation aux accidents de la route, rallye photo autour des œuvres street-art étaient au programme. Ils ont même eu la chance d’assister à un exercice sur le simulateur d’incendie de feu sur les navires.
Vous êtes sensibles à la cause en environnementale ? Des MIG sont faites pour vous !
De nombreuses associations locales proposent des MIG sur la thématique environnementale : les fédération départementales, Val’Pro Ci, L’asso-mer, Naturma, mais aussi des recycleries, des micro-fermes pédagogiques, les sociétés protectrices des animaux (SPA), etc. Andy, Mathis et Romane et d’autres jeunes bretons ont rejoint le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Forêt de Brocéliande pour réaliser leur MIG.
Cette association mène des actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires depuis 1988 sur les pays de Brocéliande et de Ploërmel, pour un développement local durable. Durant cette MIG, les jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité de Brocéliande à travers des temps d’échanges sur le terrain avec des partenaires locaux et des éducateurs à l’environnement investis sur les thématiques environnementales, des chantiers nature, par exemple la réhabilitation d’un chemin creux sur un sentier communal, entretien de milieux (zone humide, lande), la plantation de saules, l’entretien d’un chemin de randonnée de l’Espace naturel sensible (ENS), etc. Ces activités ont été réalisées en groupe, toujours encadrées, en favorisant les relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide.
Andy, 15 ans
C’est enrichissant de participer à cette mission. L’idée de travailler dans la nature, de nettoyer des espaces naturels m’a plu
En arrivant dimanche, j’ai découvert le planning, notamment celui du mercredi où on allait s’occuper d’une mare. Cela me satisfait, chaque jour je découvre quelque chose que je ne connais pas
Vous souhaitez venir en aide aux autres à travers une action solidaire ?
Rejoignez les restaurants du cœur, les banques alimentaires, les EHPAD, La Croix-Rouge française, les maisons des jeunes et de la culture (MJC), etc. pour vous sentir utile.
En juillet 2023, Maé a participé au séjour de cohésion dans la Loire et a poursuivi son parcours SNU par un temps d’engagement : elle a ainsi réalisé une MIG au sein de l’association « La pause Brindille » qui soutient les jeunes aidants.
J’ai connu La Pause Brindille grâce à ma tante qui travaille au centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer. L’association fait beaucoup de sensibilisation dans les hôpitaux puisque c’est là que l’on retrouve la plupart des aidants.
J’ai choisi d’y aller car elle s’adresse à la santé mentale des jeunes, un sujet qui me touche directement. Un jeune aidant, c’est un jeune qui a entre 7 et 25 ans et qui a un proche atteint de maladie, d’addiction ou encore de handicap. La notion d’aidant était un peu floue pour moi avant d’intégrer La Pause Brindille, et je trouve d’ailleurs dommage que la cause ne soit pas plus connue.
J’ai réalisé 2 « brind’partage » qui est une journée pendant laquelle l’association accueille des jeunes aidants durant la journée. J’ai eu l’occasion de m’occuper de jeunes enfants dont le parcours m’a touché.
Durant sa MIG, Maé a pu notamment participer :
– à l’organisation et à l’animation d’activités de répit dédiées aux jeunes aidants,
– au recueil de la parole et des témoignages des jeunes concernés (en vidéo, podcast, pour des supports dédiés aux réseaux sociaux),
– aux actions de sensibilisation de l’association sur cette thématique : tenue de stands, ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, rencontres etc.,
– aux activités générales de l’association (réunions d’équipe, événements etc.)
Retrouvez toutes les MIG disponibles sur votre compte personnel