Les élèves, tous volontaires, ont pu partager pendant 12 jours les aspirations d’une jeunesse pourtant diverse : ouverture, curiosité, participation, altruisme ; avec comme colonne vertébrale les valeurs de notre République française.
Comme ils l’ont témoigné en fin de séjour, chacun et chacune a pu trouver sa place, en trouvant auprès des équipes l’écoute et l’attention nécessaires.
L’université solidaire, association d’éducation populaire délégataire du marché, a travaillé plusieurs semaines pour construire un projet pédagogique mettant la cohésion et les mixités au cœur des priorités.
Marie Sette, coordinatrice SNU au sein de L’Université solidaire témoigne de moments forts qu’ont été la journée santé ou encore les journées de coloration :
Le SNU est de mieux en mieux implanté sur notre territoire et nous avons la chance de pouvoir collaborer avec des acteurs locaux sur de nombreux projets. Cela se ressent surtout sur les ateliers santé et les colorations.
Grâce à notre partenariat avec la Maison des Adolescents, nous avons des associations qui sont intervenues sur les addictions, la sexualité, l’alimentation et le bien-être. Cela correspond vraiment à notre projet.
Pour les colorations nous souhaitons toujours nous investir sur des actions engagées pour que nos jeunes découvrent l’engagement, le volontariat mais aussi le territoire et sa richesse. Sur ce séjour nous avions de nombreux volontaires sur la coloration « défense mémoire », nous avons créé un partenariat avec le Maison d’Histoire Et de Mémoire d’Ongles, et pensé un projet autour de l’arrivée de Harkis dans un petit village des Basses Alpes. Nos volontaires ont pu notamment faire un chantier de nettoyage, débroussaillage du hameau de forestage, qui est une des premières actions pour recréer un sentier de mémoire autour du village d’Ongles. Ce projet pourra être poursuivi par d’autres volontaires du SNU lors d’un prochain séjour SNU au mois de juin. Le groupe « environnement » a œuvré quant à lui autour d’un chantier dans un jardin solidaire écologique à Digne-les-Bains et s’est engagé autour du compostage. Ils ont aussi créé un hôtel à insectes sur le centre SNU. Enfin, la coloration « Sport et JOP » était prête à participer à l’organisation d’un championnat départemental UNSS de VTT : certains jeunes au chrono, d’autres reporters, encore d’autres secouristes, mais la météo les a un peu contraints ! Ça ne les a pas empêchés de faire du VTT et de se projeter dans ces missions.Ce qui est important pour nous c’est de donner envie aux volontaires de participer à ce type d’actions et d’aller à la rencontre des gens, des associations et des initiatives locales, et pour ça c’est mission réussie sur ce séjour !
Pour compléter les visites, rencontres et actions engagées, les élèves ont pu assister à deux représentations artistiques de grande qualité permettant d’aborder différemment des sujets sensibles et importants : « Les yeux des loups », spectacle sur la cohabitation de l’homme et du loup par la compagnie Axis mundi, et une lecture de la pièce « Les pieds tanqués » sur les mémoires et blessures encore vives liées à la guerre d’Algérie.
La spécificité de ce séjour était d’accueillir pour la première fois dans notre département des groupes constitués au sein d’un séjour CLE et de construire des liens indispensables avec les établissements
scolaires partenaires ; avec toutes les interrogations et questionnements que cela implique.
Claire Brémond, cheffe de centre, témoigne de sa première expérience en séjour CLE :
C’était ma 8e direction de séjour, mais ma première avec des classes engagées pendant le temps scolaire. Chaque séjour est une découverte et ce qui me frappe à chaque fois, c’est à quel point ces
jeunes évoluent, se transforment, en quelques jours. Accompagnés par une équipe solide et bienveillante, autour des valeurs de la République et des objectifs portés par le SNU, ils grandissent aussi grâce à la vie en collectivité, au cadre, aux projets engagés, aux prises de conscience, à des activités qui ont du sens. Sur ce séjour, la résilience a été au cœur de leurs apprentissages : comprendre ce que cela signifie, se relever, s’écouter mutuellement, co-construire, s’enrichir des témoignages et expériences des autres.Ce qu’ils m’ont partagé en conseil de vie de séjour c’est qu’ils se sont sentis à égalité, entendus et pris en compte, sans jugement.
Avec les enseignants, nous avons préparé en amont ce séjour particulier où les jeunes arrivent avec leur classe. Le défi a été alors d’encourager les rencontres au-delà du connu, de favoriser la mixité sous toutes ses formes. Et ce pari, ils l’ont relevé avec une belle sincérité.
Lors de la journée de clôture, les représentants du Conseil de séjour ont pu échanger avec Madame Monmarson, sous-préfète, et Monsieur Thénard-Duvivier, sous-directeur au sein de la Délégation générale au SNU. Dans des échanges directs et sans filtres ; les jeunes ont témoigné de la richesse de cette expérience collective et de l’importance de maintenir à l’avenir le SNU, tout en se questionnant sur l’idée de sa généralisation.