Je m’appelle Mohamed et j’ai eu l’honneur de participer à la phase 1 du Service National Universel (SNU). Mon séjour de cohésion s’est déroulé au centre CREPS d’Île-de-France à Châtenay-Malabry (92290). Cette expérience a été incroyablement enrichissante et formatrice à plusieurs égards.

Dès notre arrivée, nous étions constamment occupés, ce qui a favorisé une forte cohésion entre tous les participants. Nous pratiquions régulièrement du sport, renforçant ainsi notre esprit d’équipe et notre endurance physique. Ce dynamisme était soutenu par une série d’activités variées qui ne laissaient pratiquement jamais de temps mort. Nous avons eu la chance de participer à trois sorties culturelles marquantes :

une visite au Panthéon de Paris, une exploration du Parc de la Vallée-aux-Loups, et une balade en bateau-mouche qui nous a permis de découvrir les monuments emblématiques de Paris. Ces sorties ont non seulement enrichi notre culture générale mais ont aussi renforcé les liens entre nous.

Les journées au centre étaient également très instructives. Nous recevions divers intervenants en demi-journées, le matin et l’après-midi. J’ai particulièrement apprécié la formation au PSC1, que nous avons tous eu l’opportunité de suivre et d’obtenir. La Police nationale est également venue nous parler de la sécurité routière et de leurs métiers, une intervention qui m’a particulièrement intéressé car j’envisage une carrière dans la police.

Nous avons participé à un atelier de reportage avec une association, où chacun de nous avait un rôle dans la production. Cette activité m’a appris les bases de la réalisation d’un reportage et l’importance du travail d’équipe. D’autres intervenants nous ont sensibilisés aux dangers d’Internet, nous apprenant à repérer les fake news et à nous protéger en ligne.

J’ai aussi appris que le cerveau retient plus facilement les informations négatives que positives, une révélation qui m’a encouragé à adopter une perspective plus critique. D’autres sessions nous ont sensibilisés sur des sujets cruciaux comme le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, et la gestion des photos et informations personnelles en ligne. Nous avons même reçu des conseils de la Banque de France sur la gestion budgétaire et la reconnaissance des faux billets.

Une journée particulièrement marquante a été la Journée de Défense et de Mémoire. Nous avons appris sur la cyber défense, le RGPD, les différents services de l’armée, et la résilience. Nous avons également été formés aux premiers secours et à l’usage de l’alphabet militaire.

En outre, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Pap Ndiaye, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Le séjour s’est conclu par une boom festive, célébrant la fin de cette aventure collective.

En résumé, ce séjour de cohésion au SNU a été une expérience exceptionnelle, riche en apprentissages et en rencontres. Il m’a non seulement permis de développer de nouvelles compétences mais aussi de renforcer mon esprit critique et ma cohésion avec mes camarades. Une aventure que je recommande à tous les jeunes !

Après avoir participé au séjour de cohésion, j’ai poursuivi mon engagement avec la mission d’intérêt général aux Cadets de la Gendarmerie à Perpignan.

Cette mission, qui s’est déroulée sur une période de 96 heures réparties entre le 2 octobre 2023 et le 30 juin 2024, m’a offert une expérience inoubliable et enrichissante. Les activités étaient variées et organisées sur des mercredis après-midi en période scolaire et sur des journées complètes durant les vacances. Certaines dates étaient obligatoires comme le 11 novembre, le 16 février et le 8 mai, et d’autres, comme le 14 juillet, étaient sur la base du volontariat. Une période bloquée de 3 jours durant les vacances d’hiver ou de printemps était dédiée à un voyage dans le cadre du devoir de mémoire.

La mission des Cadets de la Gendarmerie était divisée en quatre thèmes principaux : Défense et mémoire, Citoyenneté, Solidarité et Militaire. À travers ces thèmes, j’ai découvert la gendarmerie, ses valeurs, ses missions et ses personnels. J’ai eu l’opportunité de renforcer le lien Armée-Nation et de participer à des cérémonies mémorielles, ce qui m’a permis de comprendre l’importance du devoir de mémoire.

Nous avons également été engagés dans des activités de citoyenneté et de solidarité, développant ainsi notre esprit d’équipe, notre respect des différences et notre ouverture aux autres. Ces activités comprenaient des exercices physiques et sportifs, des formations initiales, des instructions militaires et citoyennes, ainsi que des actions de prévention et de représentation en uniforme.

La mission m’a aussi permis de clarifier mon orientation professionnelle. En effet, grâce aux formations et aux échanges avec les personnels de la gendarmerie, j’ai pu envisager un futur engagement dans la gendarmerie ou dans la réserve opérationnelle. La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) a été particulièrement bénéfique, ajoutant une compétence précieuse à mon parcours.

En conclusion, cette mission aux Cadets de la Gendarmerie a été une expérience extrêmement positive. Elle m’a non seulement permis de mieux comprendre et de partager les valeurs de la gendarmerie, mais aussi de développer des compétences personnelles et professionnelles dans un cadre structuré et bienveillant. Je recommande vivement cette expérience à tous les jeunes souhaitant s’engager activement dans la citoyenneté et découvrir de nouveaux horizons.