Les volontaires comptent sur vous !
Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr et suivez le pas à pas ci-dessous.
Une mission d’intérêt général, c’est quoi ?
Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Après avoir réalisé un séjour de cohésion, les jeunes ont l’occasion de poursuivre leur engagement près de chez eux à travers une MIG, au sein d’une structure (associations, services publics, corps en uniformes, établissements de santé privés d’intérêt collectif, entreprises solidaires d’utilité sociale agréées, etc.). La MIG permet aux jeunes de réaliser des missions en lien avec leurs aspirations et développer des compétences.
Faire une mission d’intérêt général, c’est :
1 – participer à des actions concrètes comme :
- l’organisation d’un événement culturel ou sportif,
- un chantier de restauration du patrimoine,
- une mission de protection de l’environnement,
- une mission de solidarité envers des publics fragiles,
- être ambassadeur du SNU, jeune officiel de l’UNSS, ambassadeur EDD ou ambassadeur handisport,
- etc.
2 – dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme;
3 – pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.
A consulter : la phase 2 mission d’intérêt général
Pourquoi accueillir un volontaire dans votre structure pour une mission d’intérêt général ?
Accueillir un volontaire pour une mission d’intérêt général, c’est une occasion de rencontrer les jeunes et de les mobiliser. Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les associations, les collectivités territoriales etc. sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif.
Comment proposer une ou des missions ?
Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr et déposez votre mission.
1ère étape : créez et enregistrez votre mot de passe.
2ème étape : créez votre profil en tant que “Responsable” d’une structure proposant une mission d’intérêt général et laissez vous ensuite guider pour compléter votre profil et enregistrer votre structure.
3ème étape : vous avez alors accès à votre tableau de bord
Pour déposer une mission, cliquez sur l’onglet “Missions” puis sur le bouton “ + Nouvelle mission”
Un formulaire à compléter s’affiche.
- Pensez à bien compléter le descriptif de la mission pour aider les volontaires à comprendre ce qu’il sera attendu d’eux.
- La saisie des dates est indispensable pour permettre l’affichage des missions.
En cas de mission perlée, choisissez des dates correspondant à la période de réalisation de la mission (si une mission perlée doit se faire pendant le premier trimestre de l’année scolaire, indiquez du 1er septembre au 20 décembre par exemple.)
Comment s’affiche une mission sur la plateforme ?
Une fois saisie, votre mission est mise “En attente de validation”.
L’équipe organisatrice du SNU dans votre département vérifie que la mission répond aux critères du SNU.
Si elle vous demande de corriger des informations, la mission paraîtra dans votre tableau de bord en attente de correction.
Une fois validée par l’équipe SNU, elle est publiée et proposée aux volontaires depuis leur espace personnel.
Que dois-je faire quand un volontaire se positionne sur une des missions ?
Dans votre tableau de bord, l’onglet “Volontaires” vous permet de voir le nombre de volontaires intéressés (pré-positionnés) ou effectivement positionnés (confirmés) sur votre mission.
Les statuts :
- quand un jeune candidate sur une mission, son référent pré-sélectionne sa candidature et c’est ensuite à la structure de confirmer la candidature après avoir vérifié avec le jeune si sa participation est bel et bien possible.
- quand un jeune est en statut candidature présélectionnée sur une mission, vous accédez à ses coordonnées. Il convient alors de prendre contact avec lui. L’échange vous permettra de préciser le contenu de la mission, de vérifier sa motivation et s’il ne rencontre pas de difficultés particulières pour se rendre sur les lieux de réalisation (transport/logement).
Si vous retenez le volontaire, il vous revient de confirmer sa candidature sur la plateforme.
S’il s’avère que le volontaire ne peut faire la mission, il vous revient de refuser la candidature du jeune. Le référent départemental du jeune en est alors prévenu.
Avant de démarrer toute mission, la convention d’engagement doit être impérativement complétée et signée par vous, les parents du volontaire et l’équipe organisatrice du SNU.
Dès que le volontaire démarre sa mission, c’est à vous de mettre à jour le statut du jeune sur votre mission.
Les ressources « mission d’intérêt général »
- Fiche d’information à destination des structures : Accueillir un bénévole en mission d’intérêt général – pdf
- Le référentiel pour les tuteurs de volontaires lors de leur mission d’intérêt général
- Le référentiel MIG à destination des mairies et intercommunalités
- Le référentiel MIG pour des missions Sport et ses fiches Action
- Le référentiel MIG pour des missions de soutien aux populations après un événement majeur
- Le référentiel MIG pour des missions de mobilisation dans le contexte des « 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire »