Les intempéries saisonnières dans certains territoires mettent les populations à rude épreuve. Les jeunes volontaires du SNU peuvent être mobilisés à travers des missions d’intérêt général (MIG) au plus près de leurs concitoyens. Ainsi, dans le cadre des réserves communales de sécurité civile, des brigades citoyennes ou des brigades vertes, les acteurs de la protection civile et les communes peuvent proposer des MIG sur https://www.snu.gouv.fr/.

C’est ainsi que la commune de Crécy-la-Chapelle, sinistrée par les inondations en octobre 2024 a proposé une MIG pour prêter main forte aux services techniques de la ville. Elle accueille Eliot et Maxence qui poursuivent leur engagement du 21 au 31 octobre après avoir participé à un séjour de cohésion en février et juillet dernier.

Eliot et Maxence se sont portés candidats pour participer au nettoyage et à la remise en état des espaces publics pour permettre à la population de se réapproprier ces lieux.

Cette expérience leur permet de découvrir le quotidien des agents dont le métier est lié à l’intérêt général et de s’initier à des valeurs comme la solidarité et l’entraide.

La mairie de Crécy-la Chapelle accueille pour la troisième fois des jeunes du SNU dans le cadre des missions d’intérêt général (MIG).