Un cadre exceptionnel pour une expérience inoubliable
La grande qualité de la relation partenariale entre le service départemental jeunesse et sport de la Meuse, l’AROEVEN Nancy/Grand Est et l’association Ballon 1072 ont permis la bonne mise en œuvre des 6 séjours de cohésion organisés depuis juillet 2024.
Une assiette plus durable pour un avenir plus vert
L’éducation au développement durable s’invite jusque dans l’assiette des volontaires. Parmi les engagements concrets : une consommation raisonnée de viande, limitée à trois fois par semaine et la mise en valeur des repas végétariens. En proposant des alternatives végétariennes, les volontaires sont sensibilisés à l’impact de leurs choix alimentaires sur la planète, en particulier sur la consommation en eau.
Coloration environnement : une jeunesse engagée pour l’eau
Dans le cadre de la coloration environnement, inscrite dans la continuité des projets de classes et lycées engagés, l’équipe éducative a sensibilisé les volontaires aux enjeux écologiques et au développement durable, à travers la gestion de l’eau en France.
Dès le premier jour, les volontaires ont pu s’approprier les enjeux propres au cycle naturel de l’eau, prenant ainsi conscience de la nécessité de préserver cette ressource précieuse. Grâce à des interventions et des ateliers interactifs, ils ont pu mieux comprendre les défis liés à l’eau potable, ainsi qu’à la protection de l’écosystèmes aquatique local.
Dans le cadre de l’action engagée ces volontaires, déterminés à avoir un impact concret, ont mis en œuvre leurs connaissances en concevant et installant un abreuvoir pour les randonneurs, une initiative visant à offrir un point d’eau aux promeneurs tout en sensibilisant au bon usage de cette ressource.
En parallèle, ils ont également fabriqué une roue à augets, un dispositif traditionnellement utilisé dans les vallées vosgiennes à partir du XVIIIe siècle, ancrant les volontaires dans l’histoire locale et permettant d’exploiter l’énergie de l’eau.
Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences techniques, cette action a permis aux jeunes du séjour de cohésion de la Jumenterie de développer un véritable esprit d’équipe et un sentiment d’utilité collective. En contribuant à un projet concret et durable, ils prennent pleinement conscience de leur rôle dans la préservation de l’environnement.
Ces jeunes repartent avec une expérience enrichissante, une fierté légitime et, surtout, la conviction que chaque geste compte pour préserver notre planète.