Le jeudi 14 novembre dernier, Mme Violaine LOCHER et Mme Emmanuelle PALLA, du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) ont animé un webinaire de formation en vue d’accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle activité du module « Valeurs de la République », module inscrit au programme du tronc commun d’activités des séjours de cohésion SNU.
Cette nouvelle activité intitulée « Promouvoir les valeurs de la République : prévention de la radicalisation et lutte contre le séparatisme » était destinée aux encadrants SNU qui évoqueront ces thèmes cruciaux avec les jeunes volontaires lors des séjours de cohésion des Classes et lycées engagés (CLE) de novembre 2024, qui ont débuté lundi dernier.
Expérimentée depuis juin 2024, cette activité qui bénéficie d’une riche mallette pédagogique d’accompagnement réalisée par le SG-CIPDR en collaboration avec la DGSNU et la DGESCO se déploie progressivement pour une généralisation dans tous les centres SNU en 2025.
Etaient également présents à ce webinaire, M. Philippe LEBLANC, chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur ainsi que la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) représentée par Mme Amandine MICAS, chargée d’études et d’évaluation Culture de l’engagement et SNU.
#SG-CIPDR #Préventionradicalisation #lutte separatisme #ValeursdelaRépublique #Cohésionnationale #séjoursdecohesion #SNU #formationencadrantsSNU