En 2019, pour la première session officielle du Service national universel (SNU) sur Tourcoing, j’ai pu participer à une expérience comme volontaire qui fût pour moi l’une des meilleures de mes années de lycéenne. Découvrant le séjour de cohésion suite à des recherches sur les services militaires existants, j’ai découvert ce nouveau dispositif qui me permettait de faire de nouvelles connaissances et de sortir de ma zone de confort. J’ai directement rempli le formulaire pour m’y inscrire. Cette expérience fût vraiment enrichissante. Elle m’a permis de créer un réseau social s’étendant dans la France entière jusqu’à la Guyane.
Cela m’a tellement plu que trois ans plus tard, j’ai choisi de devenir tutrice au sein du Lycée Agricole de Neuvic (Corrèze) qui est assez différent du site de Tourcoing (Nord).
Passer de l’autre côté du miroir est très instructif. En effet, j’ai pu découvrir la face cachée que l’on ne voit pas en tant que volontaire et qui permet à l’ensemble du centre de fonctionner. Et oui, je ne suis plus spectatrice mais actrice de ce festival d’allers et venues. En tant que volontaire, nous ne nous rendons pas forcément compte de la complexité de l’emploi du temps de chaque tuteur, cadre de compagnie et de la direction.
Je sais dorénavant que l’endurance est une qualité requise pour être encadrant car nous sommes constamment sur le qui vive. Nous devons bien gérer les horaires pour pouvoir diriger les jeunes et être toujours à l’affût de tout ce qui se passe aux alentours, tel un aigle sur son rocher.
Cela n’empêche que j’adore être passée de ce côté du séjour de cohésion. Avoir été volontaire est un moyen pour moi d’encourager les plus timides et ceux qui ont le plus besoin d’être rassurés. De plus, lorsque l’on a une maisonnée géniale comme la mienne, malgré quelques petits dysfonctionnements (il en faut toujours mais c’est ce qui en fait sa richesse), on apprécie tout particulièrement la gestion du collectif.
Nous pensons très souvent que c’est simple d’être tuteur / tutrice et que nous ne faisons que surveiller mais c’est tout autre chose ! Mon avis est d’autant plus objectif que je sais ce qu’implique chaque moment d’un séjour, du lever jusqu’au coucher sans compter les différents convoyages à organiser.
Vivre le séjour sous 2 angles différents a été pour moi une expérience formidable !