A Coucy-le-Château (Aisne) pour 82 jeunes issus de lycées professionnels et généraux du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme. Ce séjour a été jalonné de nombreuses activités et temps forts tels que :
- Un déjeuner avec Madame la Maire de Coucy-le-Château et les équipes régionales et départementales du SNU pour échanger sur les valeurs de la citoyenneté et l’importance du devoir de mémoire.
- Des ateliers sur la thématique Défense et Mémoire pour approfondir leurs connaissances sur ces enjeux avec en point d’orgue la visite guidée du château de Coucy, ancien château fort, représentatif de l’architecture médiévale.
- Des ateliers de prévention aux addictions et au harcèlement ont été menés en présence de la Déléguée Générale au SNU.
Séjour à Bouvines (Nord) pour de 86 élèves de lycées privés et publics (professionnel, technologique et général). Là encore, les élus mobilisés aux cotés des équipes du SNU, ont souhaité dialoguer en direct avec les jeunes et échanger simplement avec eux, en petits groupes, de manière spontanée et immersive sur les défis à relever collectivement.
Lors de ce séjour, les élèves ont également travaillé autour des valeurs du sport et de l’environnement :
- Découverte du tchoukball dont les valeurs (toutes obstruction, interception et bagarres au bord du terrain sont interdites) ont pour but de favoriser l’activité physique pour tous, avec un sport sans risque ou à faible risque de blessure, et facile à jouer.
- Élaboration en groupe de fresques du climat, un outil pédagogique sur les enjeux environnementaux
Lors de ces séjours de cohésion, chaque jeune a pu être réassuré sur le fait qu’il a sa place dans la société et qu’il est important qu’il s’engage aux côtés des services publics ou des associations locales.