Lundi 12 juin, Justine
Notre séjour a débuté par une réflexion autour des 17 objectifs de développement durable, en travaillant notamment sur les deux premiers objectifs que sont : « la lutte contre la pauvreté » et « la famine
Nous avons ensuite été divisés en plusieurs groupes, chaque groupe s’est vu
décerner une problématique visant notamment à trouver des solutions pour sortir de la pauvreté et de la famine. Mon groupe a réfléchi autour de la question suivante : « Qu’est-ce qui mène à la pauvreté ?La question a d’abord été abordée sur le plan individuel par les volontaires. Selon nous, les premiers facteurs menant à la pauvreté sont l’endettement, la perte d’emploi, l’inflation et bien évidemment la guerre et les immigrations. A la fin de notre réflexion, un porte-parole a partagé le fruit de notre travail auprès des autres groupes. Ces derniers se sont centrés sur la recherche de solutions dans l’optique d’aider les personnes en situation précaire à sortir de la pauvreté, ils ont également essayé de définir les causes de cette dernière.
Ce travail collaboratif autour de la pauvreté et de la famine m’a fait penser au film « Le garçon qui dompta le vent », film de Chiwetel Ejiofor que j’ai énormément apprécié.
J’ai trouvé ce moment de partage très enrichissant, il nous a permis de nous
positionner en tant que citoyens lucides, et concernés par les problématiques de société, problématiques face auxquelles nous ne pouvons rester insensibles.
Lundi 12 juin, Emma
Premier jour d’activités au SNU : après un réveil matinal et un bon petit
déjeuner, un membre de la direction nous a expliqué comment se déroulerait la cérémonie des couleurs que nous faisons tous les matins.Puis nous avons été séparés par compagnies pour faire différentes activités.
Pour la deuxième compagnie, nos tuteurs nous ont fait faire du sport pour créer un lien entre nous. On nous a aussi parlé des objectifs de développement durable. Puis nous sommes allés nous changer pour manger.
Après une heure de temps libre, nous avons eu différents intervenants venus
nous faire découvrir plusieurs sports. Il y avait de la boxe éducative, du tir à
l’arc, du tennis de table, de l’escrime, de l’escalade, et du tchoukball. Ensuite
nous avons eu un goûter. Après cela nous avons abordé le projet de
compagnie, chacun a pu donner ses idées et échanger sur les différents talents de tous les volontaires.Pour finir la journée nous sommes allés prendre le repas du soir. Suite à cela,
nous avons eu à notre disposition différentes activités du soir comme bracelet,
communication (la meilleure), ultimate, zumba et questions pour un champion
sur le thème des objectifs de développement durable, qui est un des thèmes du séjour.
Dimanche 11 juin, Alexis
Je suis arrivé au SNU le dimanche 11 juin à 13 heures en bus. Nous avons déchargé les bagages avant d’aller prendre les tenues et de les essayer. Ensuite, nous avons formé les compagnies et les maisonnées. Le soir, nous avons révisé la Marseillaise. Enfin, le lundi 12 juin au matin, nous avons déjeuné et fait la levée des couleurs avant de faire des activités entre nous. L’après-midi, nous avons pratiqué différents sports.